En 2015, la persécution des chrétiens s’est intensifiée. L’extrémisme islamique reste la première source de persécution.

D’après l’Index mondial de persécution des chrétiens 2016 établi par l’ONG Portes ouvertes, en 2015, les persécutions contre les chrétiens se sont intensifiées et touchent de plus en plus de pays. L’extrémisme islamique reste la première source de persécution.

La Corée du Nord arrive en tête du classement, suivie de l’Irak, l’Érythrée, l’Afghanistan, la Syrie, le Pakistan, la Somalie, le Soudan, et l’Iran. La Libye (n°10) fait pour la première fois partie des dix premiers pays du classement.

Le nombre de chrétiens tués pour leur foi a fortement augmenté. On parle de 7100 chrétiens tués en raison de leur croyance en 2015, soit une augmentation de 63 % par rapport à l’année dernière

Ce n’est que la partie visible de l’iceberg, avertit Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes France. Nous ne savons pas ce qu’il se passe dans les camps en Corée du Nord, nous n’avons pas de chiffres, mais sans doute, des milliers de personnes perdent leurs vies. Il y a des oubliés, il y a des personnes qui sont tuées dans le secret, parce que cela se passe au sein de villages où personne n’est là pour voir ce qu’il se passe.

Les attaques contre les églises ont plus que doublé par rapport à 2014 : au moins 2406 églises ont été ciblées. C’est en Chine que les persécutions visant les églises sont les plus importantes, après le Nigéria, la Centrafrique et le Niger. L’Afrique est une bombe à retardement en termes de persécution des chrétiens.

C’est peut-être là où l’on aura le plus de persécution dans les années à venir. 

Cette année encore, l’extrémisme islamique est la première source de persécution : il concerne 35 pays sur les 50, au Moyen-Orient, en Afrique Subsaharienne et en Asie. La montée de l’Etat islamique en Irak et en Syrie a provoqué

Une radicalisation des sociétés musulmanes, avec pour conséquence un rejet de plus en plus grand de toute présence chrétienne, pas seulement de la part des djihadistes mais de la part de la société tout entière qui se rallie à une vision fondamentaliste de l’islam.

Au Kurdistan irakien, 120 000 réfugiés chrétiens ont fui l’avancée de Daesh.

En Ouzbékistan et au Tadjikistan, un grand nombre de jeunes partis se joindre à Daesh menacent ces pays de revenir pour créer des califats. Le résultat, c’est une oppression contre toutes les minorités, y compris les chrétiens.

L’association s’inquiète de la situation de l’Inde. L’arrivée au pouvoir des nationalistes hindous en mai 2014 a exacerbé les tensions contre les chrétiens. Certains responsables politiques ont même annoncé l’élimination totales des minorités religieuses d’ici à 2021 au profit de l’hindouisme. John Dayal, fondateur de l’association All India Christian Council, décrit un climat de répression avec les lois anti-conversions, les églises attaquées en toute impunité, les récompenses promises pour tout chrétien qui se convertira à l’hindouisme… Lui-même et sa famille ont reçu des menaces pour avoir pris la défense des chrétiens. Il veut aujourd’hui interpeller la communauté internationale sur le sort des chrétiens dans son pays.


Source : LaVie.fr

Laisser un commentaire